Joseph Sifakis
Joseph Sifakis, directeur de recherche au CNRS, est le seul informaticien français à avoir reçu le Prix Turing (équivalent du Prix Nobel pour l’informatique).
Joseph Sifakis, directeur de recherche au CNRS, a fondé le laboratoire Verimag (UGA/CNRS/Grenoble INP) à Grenoble. C'est le seul informaticien français à avoir reçu le Prix Turing (équivalent du Prix Nobel pour l’informatique). Il est ingénieur électricien de l'Ecole Polytechnique d'Athènes, et docteur en informatique de l'Université de Grenoble.

Le laboratoire Verimag est l’un des premiers laboratoires de recherche dans le domaine des systèmes embarqués critiques. Il est à l’origine des fondements théoriques et technologiques ayant donné l’outil SCADE, utilisé par Airbus pour la conception et la validation des systèmes critiques temps-réels. Cet outil est devenu depuis une référence dans l’aéronautique. Verimag a des liens de longue durée et stratégiques avec ST Microelectronics, France Telecom R&D et Airbus, autant de collaborations qui ont permis le transfert de nombreux résultats de validation et de tests.

Joseph Sifakis est reconnu pour ses travaux innovants, sur les aspects théoriques et pratiques de la spécification des modèles concurrentiels et leur vérification. Il a contribué à l'émergence du Model-Checking, qui est devenu par la suite la méthode de vérification la plus utilisée pour la vérification des applications industrielles. Ses activités de recherche portent sur la conception à base de composants, la modélisation, et l'analyse des systèmes temps-réel avec un accent sur les techniques correctes-par-construction.

Joseph Sifakis a une large expérience avec l'industrie, notamment via des projets communs avec des partenaires tels que Astrium, l’ESA (European Space Agency), France Telecom, et ST Microelectronics. Depuis plusieurs années, il mène également des activités de consulting. Joseph Sifakis est également le coordinateur scientifique du Réseau Européen d’Excellence sur les systèmes embarqués ARTIST2. Ce réseau rassemble 35 des meilleures équipes européennes de recherche dans ce domaine avec pour vocation de parvenir à des résultats inégalés en matière de conception de systèmes embarqués fiables à des coûts maitrisés. Ce réseau est appelé à promouvoir de nouvelles méthodes pour la sûreté des systèmes, grâce à des collaborations avec des partenaires industriels clés comme Thalès, Airbus, Ericsson, Philips et Microelectronics.

Joseph Sifakis est membre du Comité éditorial de nombreux journaux, co-fondateur de la Conférence Internationale sur la Vérification Assistée par Ordinateur (CAV) et membre du Comité directeur d’EMSOFT (Conférence sur les logiciels embarqués). Il est membre de l'Academia Europea, de l'Académie des Technologies et de l’Académie des Sciences. Il est également directeur du Centre de Recherche Intégrative à Grenoble.

Joseph Sifakis a reçu, avec Ed Clarke et Allen Emerson pour leur contribution au Model-Checking, le Prix Turing 2007. Il a également reçu la médaille d’Argent du CNRS en 2001. Joseph Sifakis est Docteur Honoris Causa de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de l’Université d’Athènes et de l’Université Hellénique Internationale. Il est Professeur  honoraire de l’Université de Patras.
Mis à jour le  8 février 2018