Communication, journalisme, multimédia avec une licence de sciences de l'éducation

Le secteur

Découvrez ce domaine en consultant le schéma descriptif du secteur Communication, journalisme, multimédia.

Des exemples de métiers

  • Rédacteur en chef
  • Attaché de presse
  • Chargé de communication interne
  • Secrétaire de rédaction
  • Chef de projet e-learning
  • Administrateur de site Internet
  • Consultant Internet
  • Community manager

Des parcours d'études possibles à l'UGA

Avec un master (Bac + 5)

Attention : la licence de sciences de l'éducation n'est pas la mieux adaptée à une poursuite d'études vers ce secteur d'activité.

L'accès au domaine de la communication n'est envisageable qu'à condition de préparer au préalable la L3 Information-communication proposée à l'UGA. Pour cela, des prérequis sont exigés, notamment la validation d'options de communication. Un stage dans un service de communication est également très apprécié.

Pour le master 2 parcours Communication marketing et digitale, il est impératif de candidater dès le Master 1. Un intérêt marqué pour le secteur du marketing et de la communication validé par un stage dans ce domaine ou, à défaut, par la rencontre avec des professionnels du secteur sont des atouts importants pour accéder à la formation.

Pour ce qui concerne l'accès au domaine du multimédia, via la construction et la gestion de sites internet essentiellement, il est éventuellement envisageable pour ceux qui souhaitent obtenir une double compétence et qui, par ailleurs, auraient pu bénéficier d'une initiation à la programmation informatique, d'une expérience de construction d'architecture sur un site web ou de toute autre expérience en relation avec le domaine. Le master Double compétence : informatique et sciences sociales permet en effet à des "non spécialistes" de se former dans le domaine. Quelques prérequis sont cependant exigés.
Publié le  20 octobre 2016
Mis à jour le 13 mars 2024