Recherche, innovation, ingénierie

La recherche, qu'elle soit fondamentale ou appliquée, peut être source d'innovation pour les entreprises. Les résultats de la recherche permettent aux ingénieurs d'améliorer l'existant ou de créer de nouveaux systèmes ou produits. Divers professionnels œuvrent dans ce domaine.
Découvrez les différents aspects du secteur recherche, innovation, ingénierie, les parcours de formation possibles à l'UGA et des exemples de métiers envisageables.
Schéma Recherche, innovation, ingénierie
Pour agrandir l'image, clic droit sur la souris, puis "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet" (ou éventuellement "Afficher l'image")

Les parcours de formation

Pour accéder à la recherche, il est impératif d’obtenir un master, orienté vers la recherche comportant au minimum un stage en laboratoire de recherche et la rédaction d'un mémoire préparant un thème de recherche qui sera développé dans le cadre d’une poursuite d’études en doctorat. Ce diplôme est préparé en 3 ans et aboutit à la rédaction d’une thèse.
Tous les masters proposent en principe une orientation recherche. Le choix du master se fait donc sur la base du thème de recherche envisagé et du cursus antérieur.

Filière ingénieur (Bac + 5)
Publié le  18 novembre 2016
Mis à jour le 5 septembre 2022