Plusieurs types d’enseignement sont proposés dans chaque année de licence, soit sous forme de CM soit sous forme de TD.
> Enseignements fondamentaux : enseignements dispensés sous forme de cours magistraux, destiné à fournir un socle de connaissances dans la discipline dominante de la formation : philosophie générale et philosophie politique au semestre 1, philosophie générale et histoire de la philosophie ancienne au semestre 2.
Ces enseignements sont complétés, en 1re année uniquement, par des enseignements liés à la discipline complémentaire, sciences humaines appliquées (SHA) et ils sont dispensés sous forme de CM.
Exemples : en histoire « Faire société hier et aujourd’hui », en géographie sociale « géopolitique des mondes asiatiques » etc.

> Enseignements méthodologiques : ce sont des cours relatifs aux méthodes de travail utiles à la discipline.
Exemple : en philosophie, sont abordées les règles de la dissertation, de l’explication de texte ou de l’argumentation mais aussi de l’analyse du discours.

> Enseignements optionnels en sciences humaines : ils permettent soit d’approfondir un aspect de la discipline, soit de se remettre à niveau dans une discipline, soit de s’initier à une autre discipline.
Exemples : philosophie de la culture, mythologie et iconographie en histoire de l’art, la France au XXe siècle en histoire etc.

> Enseignements transversaux : ils fournissent les outils utiles quelle que soit la discipline étudiée
Exemple : « les conduites agressives », « initiation à la création de sites web », « remédiation en langue française », sport, etc.

> Enseignements en langues : l’apprentissage de l’anglais est obligatoire tout au long de la licence. Un cours de philosophie est également dispensé en anglais en 3e année. Par ailleurs, les étudiants peuvent suivre tout au long de leur licence une LV2 de leur choix au Service des langues.