L'accompagnement à la réussite en licence philosophie

Dès la première année universitaire, un accompagnement est proposé pour favoriser l'intégration et la réussite des étudiants.
Différentes mesures sont mises en place :

> semaine d’accueil en première année : visite du campus et notamment de la bibliothèque Droit-Lettres, rencontre des enseignants, informations sur le programme de la 1re année de philosophie, test de positionnement en langues vivantes et en informatique, etc.

> une formation à la méthodologie du travail universitaire a lieu au premier semestre. Elle facilite l’intégration des étudiants à l’université et les accompagne dans l’apprentissage de leur nouvelle autonomie, notamment quant à l’organisation de leur travail personnel. Elle leur fournit également de nombreux outils pratiques sur le plagiat, la recherche documentaire, le fonctionnement de l’institution universitaire, etc.

> le tutorat méthodologique et/ou pédagogique : portant sur la dissertation et l’explication de texte et/ou la logique, il est proposé aux étudiants inscrits en 1re et 2e année de licence qui le souhaitent. Ce tutorat est assuré par des étudiants de Master 2e année inscrits en préparation aux concours de l’enseignement.

> un enseignant titulaire accompagne dans leur 1re année de licence les étudiants nouvellement inscrits à l’université. Il les rencontre régulièrement pour les aider dans l’organisation de leur travail personnel, les soutenir dans leur démarche philosophique et surmonter les difficultés rencontrées.

> des cours spécifiques de « culture générale pour sciences Humaines » sont organisés au bénéfice des étudiants de 1re année de licence ; ces cours, qui rassemblent des étudiants en philosophie et des étudiants d’autres disciplines, leur permettent d’acquérir des savoirs fondamentaux en rapport avec la culture (esthétique, religion, anthropologie, etc.) et de s’initier au grec et au latin.

> réussir à l’université, c’est tout à la fois acquérir un haut niveau de compétences et de connaissances, mais aussi adopter de nouvelles méthodes d’apprentissage, accroître son autonomie d’organisation de travail personnel et penser son avenir personnel et professionnel en cohérence avec ses acquis, ses désirs, ses projets de vie.
C’est avec l’objectif de répondre à ces préoccupations que les équipes de formation de l’Université Grenoble Alpes ont travaillé à la conception des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du «Oui si» suite à la réforme de l’accès aux études supérieures.
Les étudiants ayant été admis sous condition («oui si» sur Parcoursup) doivent obligatoirement suivre (selon l’examen du dossier) :
    - soit un renforcement disciplinaire obligatoire en français et/ou en philosophie en lieu et place de certaines options
    - soit un renforcement disciplinaire avec validation de la L1 en deux ans.
Publié le  16 janvier 2019
Mis à jour le 3 décembre 2019