Dès la première année universitaire, un accompagnement est proposé pour favoriser la réussite des étudiants.

Plusieurs mesures sont mises en place :

> Semaine d’accueil en première année : visite du campus, présentation des enseignants et des programmes, encadrement des étudiants arrivant par des étudiants référents.

> Méthodologie du travail universitaire (MTU)
L’objectif de cet enseignement est de donner aux étudiants les méthodes de travail nécessaires pour la réussite de leur cursus. Cet enseignement se déroule en petit groupe et comporte 9 séances au premier semestre de la première année.
Les étudiants sont amenés à mettre en œuvre les différentes « techniques » requises dans l’enseignement supérieur : savoir déchiffrer un texte, savoir prendre des notes de cours, savoir argumenter et organiser une synthèse, faire une recherche documentaire.
Trois réunions avec les référents enseignants et étudiants sont organisées dans le cadre de la MTU (méthodologie du travail universitaire) afin d’aider les étudiants à réussir l’entrée en première année (informations, conseils, aides…)

> Tutorat personnalisé au second semestre en L1, L2, L3
Tout au long de l’année, les étudiants qui sont dans des conditions d’étude particulières (absence longue pour maladie, handicap, sportif de haut niveau) et qui en font la demande peuvent bénéficier d’un tutorat individualisé. Le contenu et le nombre d’heures sont déterminés conjointement par l’étudiant et le responsable pédagogique.

> Renforcement disciplinaire pour les L1 +
Réussir à l’université, c’est tout à la fois acquérir un haut niveau de compétences et de connaissances, mais aussi adopter de nouvelles méthodes d’apprentissage, accroître son autonomie d’organisation de travail personnel et penser son avenir personnel et professionnel en cohérence avec ses acquis, ses désirs, ses projets de vie. C’est avec l’objectif de répondre à ces préoccupations que les équipes de formation de l’Université Grenoble Alpes ont travaillé à la conception des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du «Oui si» suite à la réforme de l’accès aux études supérieures. Les étudiants ayant été admis sous condition («oui si» sur Parcoursup) doivent obligatoirement suivre des séances supplémentaires de renforcement disciplinaire. Ces séances, sous forme de TD d’une durée de 24h par semestre, sont destinées à accroître les chances de réussite en 1re année. Elles sont notées sous forme de bonification à la note de contrôle continu.