Le secteur


Pour mieux appréhender ce secteur, voir le schéma descriptif en suivant ce lien.

Des exemples de métiers

  • Chef de publicité - responsable de campagne publicitaire
  • Chargé de communication interne
  • Secrétaire de rédaction
  • Journaliste
  • Administrateur de site Internet
  • Consultant Internet
  • Community manager

Des parcours d'études possibles à l'UGA


Avec un master (Bac + 5)
Attention : la licence de droit n'est pas la mieux adaptée à une poursuite d'études vers ce secteur d'activité.
L'accès aux formations du domaine communication n'est envisageable qu'à condition d'accéder au préalable à la L3 Information-communication proposée à l'UGA. Pour cela, des prérequis sont exigés, notamment la validation d'options de communication. Un stage dans un service de communication est également très apprécié.
Pour l'accès au master 2e année Communication marketing et digitale, il est indispensable de commener par une approche générale du marketing en M1, qui permettra de se spécialiser en M2.
Enfin, l'accès au domaine du mutimédia, via la construction et la gestion de sites internet essentiellement, est éventuellement envisageable pour ceux qui souhaiteraient acquérir une double compétence et qui, par ailleurs, auraient pu bénéficier d'une initiation à la programmation informatique, d'une expérience de construction d'architecture sur un site web ou de toute autre expérience en relation avec le domaine. Il existe en effet une formation de niveau master permettant à des "non spécialistes" de se former dans le domaine : le master Double compétence : informatique et sciences sociales. Quelques prérequis sont cependant exigés.