Le secteur


Pour mieux appréhender ce secteur, voir le schéma descriptif en suivant ce lien.

Des exemples de métiers

  • Neuropsychologue
  • Psychologue expert judiciaire
  • Psychologue clinicien
  • Psychothérapeute

Des parcours d'études possibles à l'UGA


Avec un master (Bac + 5)
Attention : les diplômes de master mentionnés ci-dessus permettent d'obtenir le titre protégé de psychologue et d'exercer en tant que tel.
Les autres domaines de la "psy" : psychanalyse, psychothérapie, psychiatrie, relèvent de formations parfois bien différentes.
  • La psychanalyse est une méthode d’investigation visant à élucider la signification des conduites à partir d’une théorie de l’inconscient. La cure psychanalytique est une forme de psychothérapie exercée sous le contrôle d’un psychanalyste. Sa formation, assurée par diverses associations, commence par une psychanalyse qui permet de voir ses propres symptômes. La formation universitaire n’est donc pas celle qui mène au titre de psychanalyste.
  • La psychiatrie est une branche de la médecine qui traite des maladies mentales. Le titre de psychiatre est réservé à des médecins, ayant donc suivi une formation universitaire différente de celle des psychologues, complétée par une spécialisation. Comme médecin, le psychiatre peut prescrire un traitement médicamenteux. Certains psychiatres sont aussi psychanalystes ; ils sont plus rarement psychologues.
  • Les psychothérapies sont des techniques de traitement des souffrances psychiques. Elles sont basées sur des théories et des pratiques relevant de divers domaines. Le titre de psychothérapeute est réservé, après un complément de formation, aux psychologues, aux médecins, aux psychanalystes, ainsi qu’aux psychiatres. Les nombreuses théories et techniques de soin mental ou de développement personnel, enseignées par diverses associations, ne donnent pas accès au titre de psychothérapeute, désormais protégé.