Le secteur


Pour mieux appréhender ce secteur, voir le schéma descriptif en suivant ce lien.

Des exemples de métiers

  • Chargé de communication interne
  • Chargé de relations publiques
  • Attaché de presse
  • Journaliste
  • Chef de projet e-learning
  • Administrateur de site Internet
  • Consultant Internet
  • Community manager

Des parcours d'études possibles à l'UGA


Avec un master (Bac + 5)
Attention : la licence de psychologie n'est pas la mieux adaptée à une poursuite d'études vers ce secteur d'activité.

Il est cependant envisageable, pour le domaine de la communication, à condition d'accéder au préalable à la L3 Information-communication proposée à l'UGA. Pour cela, des prérequis sont exigés, notamment la validation d'options de communication. Un stage dans un service de communication est également très apprécié.

Pour le master parcours Communication marketing et digitale, il est indispensable de candidater dès le M1 Marketing avant d'envisager la spécialisation.
Dans ce cas, c'est votre motivation, confirmée par des expériences professionnelles (stage par exemple) ou au minimum des rencontres avec des professionnels du secteur, mais aussi votre intérêt pour l'actualité, vos capacités rédactionnelles, etc. et, éventuellement, le choix d'options en relation avec la communication qui constitueront vos atouts pour une admission en M1 Marketing.

Enfin, pour ce qui concerne l'accès au domaine du mutimédia, via la construction et la gestion de sites internet essentiellement, il est éventuellement envisageable pour ceux qui souhaiteraient obtenir une double compétence et qui, par ailleurs, auraient pu bénéficier d'une initiation à la programmation informatique, d'une expérience de construction d'architecture sur un site web ou de toute autre expérience en relation avec le domaine. Il existe en effet une formation de niveau master permettant à des "non spécialistes" de se former dans le domaine : le master Double compétence : informatique et sciences sociales. Quelques prérequis sont cependant exigés.