Le secteur


Pour mieux appréhender ce secteur, voir le schéma descriptif en suivant ce lien.

Des exemples de métiers

  • Chargé de communication interne
  • Chargé de relations publiques
  • Attaché de presse
  • Journaliste
  • Rédacteur en chef
  • Administrateur de site Internet
  • Chef de projet e-learning
  • Consultant Internet
  • Community manager

Des parcours d'études possibles à l'UGA


Avec un master (Bac + 5)
Attention : la licence de sociologie n'est pas la mieux adaptée à une poursuite d'études vers ce secteur d'activité.

Il est cependant envisageable à condition d'accéder au préalable à la L3 Information-communication proposée à l'UGA. Pour cela, des prérequis sont exigés, notamment la validation d'options de communication. Un stage dans un service de communication est également très apprécié.

Pour le master parcours Communication marketing et digitale, il est indispensable de candidater dès le M1 Marketing avant d'envisager la spécialisation.
Dans ce cas, c'est votre motivation, confirmée par des expériences professionnelles (stage par exemple) ou au minimum des rencontres avec des professionnels du secteur, mais aussi votre intérêt pour l'actualité, vos capacités rédactionnelles, etc. qui constitueront vos atouts pour une admission en M1 Marketing.

Pour ce qui concerne le master double compétence : informatique et sciences sociales, il est ouvert à des "non spécialistes" pour leur permettre d'acquérir une double compétence. Quelques prérequis en informatique sont cependant exigés pour y accéder.

Le master didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique nécessite quant à lui des prérequis en didactique des langues, informatique, linguistique et pédagogie.