Le secteur


Pour mieux appréhender ce secteur, voir le schéma descriptif en suivant ce lien.

Des exemples de métiers

  • Chargé d'étude marketing
  • Chargé d'étude média (Média-planner)
  • Concepteur-rédacteur de publicité
  • Chargé de marketing direct

Des parcours d'études possibles à l'UGA


Avec un master (Bac + 5)
Attention : l'accès à la L3 information et communication peut se faire après avoir validé 2 années d'une autre licence, quelle que soit la discipline. L'admission, sur dossier est cependant largement facilitée, au minimum par le choix d'une option communication dans la licence choisie (L1 et L2) et éventuellement d'une expérience en communication, ou encore par le choix d'un parcours bi-disciplinaire proposant la mineure information-communication. C'est le cas des licences : arts du spectacle, sciences du langage et lettres proposées à Grenoble.

Par ailleurs, pour ce qui concerne les masters Communication marketing et digitale et Ingénierie marketing des marques, même si la licence information et communication est relativement bien adaptée à une poursuite d'études vers ce secteur d'activité, il est indispensable d'envisager l'accès à une formation en relation avec le marketing en commençant par une approche générale du marketing en M1, permettant de se spécialiser en M2.