Et après la licence de musicologie ?

Quels choix de poursuite d'études ? Vers quels métiers ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous, en cours de cursus ou suite à l'obtention de la licence.

Outre la possibilité de valider les 3 années de la licence, il est également envisageable, après une L2, de poursuivre vers des licences professionnelles pour se spécialiser rapidement et obtenir une qualification professionnelle de niveau Bac + 3.
A l’issue de la licence, vous pouvez choisir différentes parcours de Masters, vous permettant d'obtenir une qualification professionnelle de niveau Bac + 5.

Pour vous aider à mieux appréhender les domaines professionnels envisageables avec une L2 ou une L3 de musicologie, nous vous proposons d'explorer les secteurs professionnels ci-dessous.

Attention : Les secteurs présentés ici correspondent à des pistes de réflexion pour des étudiants ayant validé 2 ou 3 années en musicologie.
Si certains secteurs sont accessibles avec une formation professionnelle adaptée proche de la formation d'origine, l'accès à d'autres domaines professionnels nécessite d'avoir développé des compétences complémentaires (à travers des expériences professionnelles, associatives ou encore des choix d'options dans le cursus) pour favoriser votre admission dans des formations plus éloignées de la formation d'origine.

Des secteurs professionnels proches de la discipline d'origine
Des secteurs professionnels éventuellement envisageables
Publié le  20 octobre 2016
Mis à jour le 17 février 2023