Le secteur


Pour mieux appréhender ce secteur, voir le schéma descriptif en suivant ce lien.

Des exemples de métiers

  • Attaché de presse
  • Chargé de relations publiques
  • Concepteur-rédacteur de publicité
  • Secrétaire de rédaction
  • Administrateur de site Internet
  • Consultant Internet
  • Community manager

Des parcours d'études possibles à l'UGA


Avec un master (Bac + 5)

Attention : La licence de musicologie n'est pas la mieux adaptée à une poursuite d'études vers ce secteur d'activité.
L'accès aux formations en relation avec la communication et le journalisme n'est envisageable qu'à condition de préparer au préalable la L3 Information-communication proposée à l'UGA. Pour cela, des prérequis sont exigés, notamment la validation d'options de communication. Un stage dans un service de communication est également très apprécié.

Pour l'accès au master 2 parcours Communication marketing et digitale, il est impératif de candidater dès le Master 1. Un intérêt marqué pour le secteur du marketing et de la communication validé par un stage dans ce domaine ou, à défaut, par la rencontre avec des professionnels du secteur pour mieux appréhender les métiers sont des atouts importants pour accéder à la formation.

Pour ce qui concerne l'accès au domaine du mutimédia, via la construction et la gestion de sites internet essentiellement, il est éventuellement envisageable pour ceux qui souhaiteraient obtenir une double compétence et qui, par ailleurs, auraient pu bénéficier d'une initiation à la programmation informatique, d'une expérience de construction d'architecture sur un site web ou de toute autre expérience en relation avec le domaine. Il existe en effet une formation de niveau master permettant à des "non spécialistes" de se former dans le domaine : le master Double compétence : informatique et sciences sociales. Quelques prérequis sont cependant exigés.