Connaître et comprendre les parcours proposés en licence STAPS, les prérequis, les modalités d'évaluation, les types d'enseignement et l'accompagnement à la réussite est essentiel pour pouvoir vous repérer dans votre environnement universitaire.

Organisation de la licence


La licence STAPS est organisée sur deux sites : Grenoble et Valence. Elle propose 4 parcours :

> Entraînement sportif (uniquement à Grenoble - choix du parcours en L3) :
Le professionnel a vocation à encadrer en autonomie ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins d’amélioration de
la performance ou de développement personnel.
> Éducation et motricité (sites de Grenoble et de Valence - choix du parcours en L3) comprenant deux sous-parcours :
• parcours PLC (professeurs des lycées et collèges)
• parcours PE (professeurs des écoles)
Le professionnel a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d’expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative. Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d’intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.
> Management du sport (uniquement à Grenoble - choix du parcours en L3)
Le professionnel a vocation à participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels d’une structure associative, publique ou privée en lien avec le loisir ou le tourisme sportif. Il maîtrise les aspects financiers, juridiques, de marketing et de communication. Il participe à la conception de programmes d’activité, d’équipements, d’événements sportifs.
> Activité physique adaptée et santé (uniquement à Grenoble - choix du parcours en L2)
Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de réadaptation et d’intégration par l’activité physique adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales...
Il a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de prévention, de suivi et d’éducation de la santé par l’activité physique adaptée auprès de tout public.

Spécificités de la licence

Pédagogie inversée

L’UFR STAPS a mise en place en 2014 une méthode pédagogique innovante : la pédagogie inversée.
Cette innovation consiste à faire travailler les contenus théoriques aux étudiants sur des ressources numériques mises à leur disposition et à consolider les apprentissages lors de sessions de régulation en présentiel favorisant le « learning by doing ».
L’UFR STAPS a construit des cours en ligne interactifs pour un certain nombre d’UE en L1 et en L2 (podcast, screencast, questions d’examen et QCM en ligne, forum de questions). La majorité des cours sont aujourd’hui mis en ligne sur la plateforme chamilo, accessible depuis le site internet de l'UFR STAPS pour l’ensemble des étudiants. Un «MOOC» en physiologie de l’exercice ainsi que des vidéos 3D sont également disponibles pour les étudiants.
En anglais, pour tous les niveaux et parcours, les étudiants peuvent compléter les cours obligatoires sous forme présentielle en utilisant des supports multimédia mis à leur disposition dans les salles informatiques de l’UFR.

Importance des stages

Les stages constituent une part importante de la formation des étudiants :
- en L1, une immersion dans le milieu fédéral est obligatoire. L’étudiant doit prendre une licence fédérale dans un club sportif, suivre des entrainements réguliers et participer à des compétitions.
- en L2, un stage en intervention dans la spécialité sportive de l’étudiant est demandé pour un volume de 50h.
- en L3, les étudiants doivent réaliser stage en milieu professionnel.

Des parcours adaptés

Certains étudiants ayant un statut particulier peuvent bénéficier d’une formation complète à distance : haut niveau, salarié, besoin spécifique, formation continue. Quel que soit leur statut, les étudiants bénéficient d’entretiens individualisés avec un enseignant référent pour construire avec lui un parcours individualisé de formation. Les aménagements proposés sont officialisés dans un contrat pédagogique passé entre l’étudiant et la composante.

Les langues

Une place importante est laissée à l’anglais dans la licence avec 3 UE d’anglais de 3 ECTS proposées sur tous les parcours de la licence STAPS et réparties entre L2 et L3.
En L3, une UE facultative "anglais pour la mobilité internationale" est également proposée pour les étudiants désirant faire un séjour à l’étranger. Ces séjours sont fortement encouragés en L3. Une quinzaine d’étudiants étrangers sont accueillis en échange chaque année en licence à l’UFR APS.

Les prérequis en licence STAPS

Pour réussir en STAPS, il faut :
- disposer de compétences scientifiques : être capable de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
- savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser
- disposer de compétences sportives : avoir un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements pratiques en toute sécurité et un bon niveau de pratique dans au moins 1 ou 2 activités sportives et/ou artistiques
- manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes afin de mieux appréhender les dimensions de service liées aux métiers du sport, de l’animation, de l’éducation et de la santé.
ATTENTION, cela suppose :
• une préparation physique avant la rentrée universitaire afin d’être en condition physique dès le début des cours, d’entretenir et gérer sa vie physique (savoir s’échauffer..) afin d’éviter les accidents.
• avoir une grosse capacité de travail : 45h par semaine
Les études universitaires nécessitent un travail personnel important :
- 15h par semaine de travail personnel
- la mise en place de la pédagogie inversée en L1 et L2 STAPS qui implique que l’étudiant devra être capable de travailler seul (ou en groupe) face à son cours numérique pendant au moins 12 h de plus par semaine.
- à cela s’ajoutent les cours « en présentiel » (TD, TP, CM, régulation grand groupe, régulation petit groupe…), soit 18h par semaine de cours classiques.