Les pays de l'espace européen ont décidé d'harmoniser leurs cursus de formation et d'adopter un système de diplômes communs, dans le but de permettre les comparaisons et les équivalences au niveau européen, de favoriser la mobilité des étudiants et d'assurer une meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail.

Les changements opérés par le LMD

  • Une organisation en Unités d'Enseignement (UE) : Le système est composé d'Unités d'Enseignement. Chaque UE correspond à un champ disciplinaire. Elle a une valeur définie en crédits ECTS et correspond au nombre d'heures de travail (cours, Travaux Dirigés, Travaux Pratiques, travail personnel) que l'étudiant doit fournir pour obtenir son UE. Une année complète réussie représente 60 crédits, soit 30 crédits par semestre.
  • Le système européen de crédits ECTS s'applique à tous les diplômes nationaux et il favorise la souplesse entre les parcours : les ECTS sont transférables d'un parcours à l'autre et permettent par exemple de valider des périodes d'études effectuées à l'étranger ; ils sont capitalisables puisque toute validation est acquise définitivement quelle que soit la durée d'un parcours ; ils sont applicables à l'ensemble du travail de l'étudiant (enseignements, stages, mémoires, projets...) ; le contrôle continu est renforcé et régulier.

L'organisation des études

Un découpage des études en 3 étapes a été fait.
Chaque niveau d'étude ou grade est atteint par l'acquisition de crédits européens ECTS (European Credit Transfert System) et non plus par la validation d'années d'études.
Ces grades sont des diplômes nationaux.
  • Le grade de Licence est validée par l'obtention de 180 crédits ECTS
  • Le grade de Master est validé par 120 crédits ECTS après la licence. Ce dernier propose des options à la fois à finalité professionnelle et à finalisté recherche, avec des possibilités de passerelle entre les deux.
  • Le Doctorat est accessible après un Master avec des options à finalité recherche
Une organisation en semestres
  • La licence est découpée en 6 semestres, sur 3 années
  • Le master est organisé en 4 semestres, sur 2 années
Chaque semestre compte pour 30 crédits ECTS