Connaître et comprendre l'organisation et l'articulation des parcours pour valider une licence de sciences de la vie, les modalités d'évaluation, les types d'enseignement et l'accompagnement à la réussite est essentiel pour pouvoir vous repérer dans votre environnement universitaire.

Spécialisation progressive et pluridisciplinarité


À l’Université Grenoble Alpes, le choix a été fait de regrouper la majorité des mentions du domaine Sciences, technologies, santé, au sein du département de la licence sciences & technologies (DLST) à Grenoble, et du département sciences Drôme Ardèche (DSDA) à Valence. Ces deux départements gèrent la formation en Licence en lien avec les trois UFR disciplinaires concernées par ces mentions (UFR de Chimie et de Biologie, UFR IM2AG, UFR PhITEM). Les parcours de formation proposés à partir de la première année de licence (L1) sont organisés de façon à permettre à l’étudiant de choisir progressivement son orientation.

En 1ère année, 6 portails disciplinaires sont proposés à Grenoble et 3 à Valence, centrés sur des disciplines « coeur » :
• Chimie et biochimie (Grenoble)
• Chimie-Biologie (Valence)
• Informatique, mathématiques et applications (Grenoble et Valence)
• Physique, chimie, mécanique, mathématiques (Grenoble et Valence)
• Sciences pour l’ingénieur (Grenoble)
• Sciences de la terre (Grenoble)
• Sciences du Vivant (Grenoble)

Voir les choix de portails possibles pour valider une licence sciences de la vie, dans la rubrique ci-dessous "L'organisation des parcours en licence sciences de la vie".

Le 1er semestre est pluridisciplinaire, avec des enseignements de mathématiques et physique pour tous et, selon les parcours, de la chimie, de l’informatique, de la biologie et/ou des sciences de la terre et de l’environnement.
Toutes les notions enseignées sont considérées par les équipes pédagogiques comme nécessaires pour une bonne progression dans le cursus disciplinaire, et les exemples utilisés en cours et TD sont en lien avec la discipline principale du parcours. De plus, les contenus des différents parcours étant relativement proches, il est possible, pour des étudiants motivés et travailleurs dont le projet de formation évolue, de se réorienter dans un autre parcours à l’issue du 1er, voire du 2e semestre.

A l’issue de la L1, chaque portail débouche sur plusieurs parcours de deuxième année (L2), qui correspondent à des spécialisations disciplinaires.
Le DLST propose 16 parcours de L2 différents (et 19 en L3), le DSDA 5 (mais 2 en L3, les étudiants ayant la possibilité de rejoindre Grenoble pour les autres parcours). Dans certains cas, il est même possible d’obliquer vers un parcours proche après le 3e semestre.

Le catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes détaille le programme dispensé en licence de sciences de la vie.
 



L'organisation des parcours en licence sciences de vie

Le portail Sciences du Vivant de L1 est un tronc commun qui permet l’orientation dans l’un des 3 parcours de la mention sciences de la vie.

• Biologie
Ce parcours dispense une formation de base en biologie à toutes les échelles (moléculaire, cellulaire, organisme, écosystème). Toutes les disciplines de la biologie (zoologie, botanique, physiologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, microbiologie, génétique, écologie) sont enseignées.
Ce parcours vise à former des assistants ingénieurs en biologie ou de préparer à la poursuite des études en master.
Le parcours biologie international permet de suivre en anglais les enseignements de L1 et L2.

• Biotechnologies pour la santé
Ce parcours dispense une formation en biotechnologies à l’interface des disciplines fondamentales (mathématiques, informatique, chimie, biologie, physique, physiologie humaine) et appliquées (sciences de l’ingénieur, modélisation, ingénierie diagnostique et thérapeutique, instrumentation).
Il vise à former des Assistants Ingénieurs capable de comprendre, d’utiliser et de créer des outils et techniques innovants dans le domaine de la santé : diagnostic, bio-médicaments, nouvelles modalités d'administration des médicaments...

• Sciences de la vie et de la terre
Ce parcours est un parcours bi-disciplinaire qui dispense une formation en biologie et géosciences. Sa finalité principale est la préparation aux concours de recrutement des professeurs (programmes d’enseignement adaptés à celui des concours) ou vers des métiers associés à la diffusion des sciences.

L'évaluation

Deux formes d’évaluation coexistent :

le contrôle continu se déroule tout au long du semestre, et peut prendre la forme d’examens partiels à la moitié du semestre, d’interrogations écrites ou orales en TD ou TP, de comptes-rendus, de dossiers, ... ;
l’examen terminal se déroule à la fin de chaque semestre, et est généralement constitué d’un examen écrit portant sur la totalité des notions abordées au sein de l’Unité d’Enseignement.

Le semestre est acquis si la moyenne générale obtenue est supérieure ou égale à 10/20, et ce même si l’étudiant n’a pas validé toutes les UE suivies.
L’année est acquise si la moyenne des deux semestres est égale ou supérieure à 10/20.
Une 2de session d’examen a lieu en juin pour les étudiants n’ayant pas validé leur année, qui permet à ceux dont l’échec était accidentel d’avoir une chance de se rattraper (NB : les étudiants qui n’ont pas suffisamment travaillé ne réussissent pas mieux lors de cette session de rattrapage).