Connaître et comprendre l'organisation et l'articulation des parcours conduisant à la licence génie civil, les modalités d'évaluation, les types d'enseignement et l'accompagnement à la réussite est essentiel pour pouvoir vous repérer dans votre environnement universitaire.

Spécialisation progressive et pluridisciplinarité

À l’Université Grenoble Alpes, le choix a été fait de regrouper la majorité des mentions du domaine Sciences, technologies, santé, au sein du département de la licence sciences & technologies (DLST) à Grenoble, et du département sciences Drôme Ardèche (DSDA) à Valence. Ces deux départements gèrent la formation en Licence en lien avec les trois UFR disciplinaires concernées par ces mentions (UFR de Chimie et de Biologie, UFR IM2AG, UFR PhITEM). Les parcours de formation proposés à partir de la première année de licence (L1) sont organisés de façon à permettre à l’étudiant de choisir progressivement son orientation.

En 1ère année, 6 portails disciplinaires sont proposés à Grenoble et 3 à Valence, centrés sur des disciplines « coeur » :
• Chimie et biochimie (Grenoble)
• Chimie-Biologie (Valence)
• Informatique, mathématiques et applications (Grenoble et Valence)
• Physique, chimie, mécanique, mathématiques (Grenoble et Valence)
• Sciences pour l’ingénieur (Grenoble)
• Sciences de la terre (Grenoble)
• Sciences du Vivant (Grenoble)

Le 1er semestre est pluridisciplinaire, avec des enseignements de mathématiques et physique pour tous et, selon les parcours, de la chimie, de l’informatique, de la biologie et/ou des sciences de la terre et de l’environnement.
Toutes les notions enseignées sont considérées par les équipes pédagogiques comme nécessaires pour une bonne progression dans le cursus disciplinaire, et les exemples utilisés en cours et TD sont en lien avec la discipline principale du parcours. De plus, les contenus des différents parcours étant relativement proches, il est possible, pour des étudiants motivés et travailleurs dont le projet de formation évolue, de se réorienter dans un autre parcours à l’issue du 1er, voire du 2e semestre.

A l’issue de la L1, chaque portail débouche sur plusieurs parcours de deuxième année (L2), qui correspondent à des spécialisations disciplinaires.
Le DLST propose 16 parcours de L2 différents (et 19 en L3), le DSDA 5 (mais 2 en L3, les étudiants ayant la possibilité de rejoindre Grenoble pour les autres parcours). Dans certains cas, il est même possible d’obliquer vers un parcours proche après le 3e semestre.

L'organisation des enseignements sur les 3 années

La licence se prépare en 3 ans ; elle est composée de 6 semestres.
Elle est validée par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), soit 30 crédits par semestre.

> En L1, les étudiants sont inscrits dans un parcours « sciences pour l’ingénieur » qui constitue le portail d’accès aux différents parcours d’ingénierie en L2.
Les enseignements de L1 concernent principalement des matières de « tronc commun » comme la physique, la mécanique, les mathématiques, l’informatique mais aussi des enseignements de découverte de l’ingénierie civile comme l’architecture, le calcul des ossatures des bâtiments et des ouvrages ainsi que le confort acoustique et thermique des bâtiments (15 % des enseignements concernent le génie civil en L1).

> En L2, les enseignements se spécialisent progressivement : un tiers des enseignements concernent le génie civil : conception et construction de bâtiments, études de prix et topographie. Le « tronc commun » reste important avec encore beaucoup de fondamentaux scientifiques et techniques mais aussi de l’anglais.

> En L3, les enseignements se concentrent essentiellement sur le génie civil : 95 % des enseignements concernent cette discipline, le reste concerne l’anglais. Les matières étudiées concernent les techniques constructives, le béton armé, la construction métallique, la construction bois, l’urbanisme, etc. Le stage en entreprise de BTP vient conclure ces trois années de Licence.

Le catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes détaille le programme dispensé en licence de chimie.



L'évaluation

Deux formes d’évaluation coexistent :

le contrôle continu se déroule tout au long du semestre, et peut prendre la forme d’examens partiels à la moitié du semestre, d’interrogations écrites ou orales en TD ou TP, de comptes-rendus, de dossiers... ;
l’examen terminal se déroule à la fin de chaque semestre et il est généralement constitué d’un examen écrit portant sur la totalité des notions abordées au sein de l’Unité d’Enseignement (UE).

Le semestre est acquis si la moyenne générale obtenue est supérieure ou égale à 10/20, et ce, même si l’étudiant n’a pas validé toutes les UE suivies.
L’année est acquise si la moyenne des deux semestres est égale ou supérieure à 10/20.
Une 2e session d’examen a lieu en juin pour les étudiants n’ayant pas validé leur année, qui permet à ceux dont l’échec était accidentel d’avoir une chance de se rattraper (NB : les étudiants qui n’ont pas suffisamment travaillé ne réussissent pas mieux lors de cette session de rattrapage).