Connaître et comprendre les parcours proposés en licence économie et gestion, les modalités d'évaluation, les types d'enseignement et l'accompagnement à la réussite est essentiel pour pouvoir vous repérer dans votre environnement universitaire.

L'organisation de la licence

La licence se prépare en 3 ans, elle est composée de 6 semestres.
Elle est validée par l’obtention de 180 crédits, 30 crédits par semestre.

Plusieurs parcours

La licence économie et gestion propose, dès la 1re année, trois parcours :
  • le parcours économie et gestion mono-disciplinaire qui dispense tous les enseignements, fondamentaux et spécifiques, nécessaires à une poursuite d’études en sciences économiques ou à la préparation de concours.
  • le parcours Langues (Grenoble et Valence) qui associe aux enseignements d’économie et gestion, tous les enseignements de langues de la licence Langues étrangères appliquées (LEA).
    Cette double licence permet à l’étudiant d’acquérir les fondamentaux de l’économie et gestion tout en étudiant 2 langues vivantes, dont l'anglais obligatoire. A l’issue de sa formation, l’étudiant doit avoir atteint une expression et une compréhension aisées dans les 2 langues grâce à de solides bases grammaticales, la maîtrise du vocabulaire spécialisé et des techniques de traduction, une pratique régulière de la langue, une connaissance approfondie de la civilisation anglo-saxonne et d’une autre zone géographique, selon la 2ème langue choisie.
  • le parcours Droit (Valence uniquement) qui favorise une spécialisation progressive : il permet l’acquisition des connaissances, compétences et méthodes fondamentales des deux disciplines que sont le droit et l’économie-gestion, mais également de découvrir et d’approfondir au sein d’enseignements spécifiques les problématiques transversales posées par ces deux disciplines. Il permet ainsi aux étudiants de pouvoir confirmer leur choix ou faciliter les éventuelles réorientations.
Attention : les deux parcours langues et droit ont une capacité d’accueil limitée (admission sur dossier).

En 3e année, la licence économie et gestion mono-disciplinaire propose :

  • 3 orientations, par le biais de choix d’options au sein de la licence :
Entreprise (Grenoble et Valence) qui conduit prioritairement à des formations et des fonctions tournées vers le management d’entreprise
Sciences sociales (Grenoble) pour s’orienter vers les masters préparant aux concours de l’enseignement ou de la fonction publique (exemple : gestion des établissements de santé…)
Économie appliquée (Grenoble) qui conduit à des fonctions faisant appel à des connaissances dans les domaines de la modélisation ou des statistiques (pour une application par exemple dans les secteurs banque, assurance, cabinets conseil…)
 
  • deux parcours accessibles sur dossier :
Ingénierie économique (Grenoble uniquement), qui permet d’acquérir des compétences transversales croisant maîtrise de l’environnement macro économique et international des entreprises, stratégie financière et contrôle, systèmes d’information, management de projet et gestion d’équipe.

Management, proposée à Grenoble IAE et à l’IUT de Valence. Ce parcours prépare les étudiants à l’entrée dans un Master de gestion (Finance, Marketing, Management…)

Le catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes détaille le programme dispensé en licence d'économie et gestion.
 

 

L'évaluation

Deux formes d’évaluation coexistent :

le contrôle continu : il a lieu pendant le semestre. Il constitue la note de TD, a lieu pendant le semestre. Il prend généralement la forme d’exercices à réaliser, de compte-rendu de lecture, de travaux en classe et d’exposés. La présence aux séances est obligatoire et la participation orale est souvent un élément de la note attribuée.

l’examen terminal : il se déroule à la fin de chaque semestre. Il constitue la note sur la partie magistrale.
Il comprend essentiellement des épreuves écrites. Selon les matières, elles peuvent être de type QCM, dissertation, problèmes à résoudre, questions de cours, etc.

Une 2e session d’examen (rattrapage) a lieu en juin pour les étudiants n’ayant pas validé le semestre
Le semestre est acquis si la moyenne générale obtenue aux UE est égale ou supérieure à 10/20.
L’année est acquise si la moyenne des deux semestres est égale ou supérieure à 10/20