Connaître et comprendre les parcours proposés en licence de droit, les modes d'évaluation, les types d'enseignement et l'accompagnement à la réussite est essentiel pour pouvoir vous repérer dans votre environnement universitaire.

L'organisation de la licence

La licence se prépare en 3 ans, elle est composée de 6 semestres.
Elle est validée par l’obtention de 180 crédits, 30 crédits par semestre.

Plusieurs parcours

Au cours des trois années de licence en droit, si les cours magistraux sont identiques pour l’ensemble des étudiants, une certaine spécialisation est cependant possible. Elle s’opère alors par le choix des travaux dirigés, que ce soit en 2e année ou davantage encore en 3e année.

Outre la licence de droit consacrée uniquement aux connaissances juridiques dispensée à Grenoble et à Valence mais aussi en enseignement à distance, trois autres parcours sont proposés dans le cadre de doubles licences :
  • licence Droit, parcours Langues (uniquement à Grenoble) qui associe aux enseignements de droit des enseignements dans 2 langues vivantes dont l’anglais obligatoirement en LV1.
    Pour ce qui concerne les enseignements de droit, 2 options sont proposées dès la 1re année :
    - Juriste trilingue d’affaires (JTA)
    - Droit, administration et politique internationales (DAPI)
  • licence Droit, parcours Economie et gestion (uniquement à Valence) qui favorise l’acquisition des connaissances, compétences et méthodes fondamentales des deux disciplines que sont le droit et l’économie et gestion, mais également la découverte et l’approfondissement au sein d’enseignements spécifiques des problématiques transversales posées par ces deux disciplines. Il permet ainsi aux étudiants de pouvoir confirmer leur choix ou faciliter les éventuelles réorientations.

  • licence droit, parcours franco-allemand : ce parcours intégré donne aux étudiants une connaissance des systèmes juridiques français et allemand. Les deux premières années de la formation se déroulent au sein de l’Université de la Sarre. La troisième année de licence a lieu à la Faculté de droit de Grenoble où les étudiants suivent le cursus normal de licence avec en plus un cours de droit en allemand. Les cours de droit allemand sont assurés en allemand par des enseignants allemands, les cours de droit français sont assurés en français par des enseignants français.
    À l’issue de ces trois années, les étudiants obtiennent une licence en droit délivrée par l’Université de Grenoble et le «Zertifikat Studien des deutschen und französischen Rechts» délivré par l’Université de la Sarre.
Le catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes détaille le programme dispensé en licence de droit.

L'évaluation

Les étudiants sont évalués, chaque semestre, par le biais d’un contrôle continu et d’un examen terminal pour les matières à travaux dirigés et par le biais d’un examen terminal pour les autres matières.

le contrôle continu : il a lieu pendant le semestre.
la note de contrôle continu est déterminée en fonction de la participation de l’étudiant aux diverses épreuves, écrites ou orales, organisées dans le cadre des séances de travaux dirigés. Cette note tient compte, par ailleurs, des aptitudes manifestées par l’étudiant et des progrès qu’il aura faits.

l’examen terminal : il se déroule à la fin de chaque semestre.
Il porte sur les connaissances exposées en cours magistral et, dans les matières à travaux dirigés, sur le savoir-faire acquis lors des différentes séances de travaux dirigés. Les modalités d’évaluation sont diverses. Pour l’essentiel, il peut s’agir : d’un cas pratique, d’un commentaire de texte, d’un commentaire de texte dirigé, d’un commentaire d’arrêt ou d’une dissertation.

Une 2e session d’examen (rattrapage) a lieu en juin pour les étudiants n’ayant pas validé le semestre
Le semestre est acquis si la moyenne générale obtenue aux UE est égale ou supérieure à 10/20.
L’année est acquise si la moyenne des deux semestres est égale ou supérieure à 10/20