Connaître et comprendre l'articulation des enseignements proposés dans cette licence, les modalités d'évaluation, les types d'enseignement et l'accompagnement à la réussite est essentiel pour pouvoir vous repérer dans votre environnement universitaire.

Une formation pluridisciplinaire

Cette licence étant fondée sur la pluridisciplinarité ; elle n’offre pas de parcours. Elle s’appuie sur les connaissances et les méthodes de la géographie, de l’histoire et de la philosophie. À ces trois disciplines de base s’ajoutent le droit, l’économie et la gestion ainsi que deux langues vivantes obligatoires.
Aux enseignements disciplinaires, indispensables pour acquérir les connaissances de base de la pluridisciplinarité, et techniques, consacrés à l’apprentissage des moyens et outils nécessaires au développement de vos compétences, s’ajoutent des enseignements optionnels ou d’ouverture permettant d’approfondir ou de découvrir une discipline.

Le catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes détaille le programme dispensé en licence de sciences humaines appliquées.

Deux formes d’évaluation coexistent :

le contrôle continu : il a lieu pendant le semestre. Les TD sont évalués sous cette modalité.
Il porte sur la production régulière d’exercices en cours de semestre, à l’écrit et à l’oral (dissertation, explication de texte, note de synthèse, analyse de documents, exposé, constitution de dossiers, etc.).
l’examen terminal : il se déroule à la fin de chaque semestre.

Une 2e session d’examen (rattrapage) a lieu en juin pour les étudiants n’ayant pas validé le semestre.
Le semestre est acquis si la moyenne générale obtenue aux UE est égale ou supérieure à 10/20.
L’année est acquise si la moyenne des deux semestres est égale ou supérieure à 10/20.