Connaître et comprendre les parcours proposés en 1re année de sciences de l'éducation, les modalités d'évaluation, les types d'enseignement et l'accompagnement à la réussite est essentiel pour pouvoir vous repérer dans votre environnement universitaire.

Les parcours et la spécialisation progressive

En licence de sciences de l'éduaction, les parcours de formation sont organisés de façon à permettre à l’étudiant de choisir progressivement son orientation.

  • En 1re année de licence
• au semestre 1, une ouverture vers des disciplines de sciences humaines complémentaires des sciences de l’éducation (psychologie, sociologie) est proposée, ce qui offre aux étudiants la possibilité de découvrir d’autres approches.
• au semestre 2, plusieurs parcours sont proposés :
- licence de sciences de l’éducation, parcours SHS, avec une ouverture vers d’autres disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie), permettant l’acquisition d’une culture large dans ce domaine et une poursuite d'études en sciences de l'éducation.
- licence de sciences de l’éducation, parcours psychologie permettant soit une poursuite d’études en L2 sciences de l’éducation, soit une réorientation directe en L2 psychologie
- licence de sciences de l’éducation, parcours sociologie permettant soit une poursuite d’études en L2 sciences de l’éducation, soit une réorientation directe en L2 sociologie.

  • À partir de la 2e annéee
2 options leur sont proposées  :
• École et encadrement éducatif
• Formation professionnelle

Le catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes détaille le programme dispensé en licence de psychologie.



L'évaluation

Deux formes d’évaluation coexistent :

• le contrôle continu : il a lieu pendant le semestre.
Types d’exercices demandés : exercices statistiques, exposé oral sur un sujet imposé (texte d’un auteur) avec compte-rendu écrit, dossier d’une dizaine de pages pour rendre compte d’une enquête de terrain ou d’une expérience.

• l’examen terminal : il se déroule à la fin de chaque semestre.
Types d’exercices demandés : épreuves rédactionnelles sur des questions de cours, QCM.

Une 2e session d’examen (rattrapage) a lieu en juin pour les étudiants n’ayant pas validé le semestre.
Le semestre est acquis si la moyenne générale obtenue aux UE est égale ou supérieure à 10/20.
L’année est acquise si la moyenne des deux semestres est égale ou supérieure à 10/20.