Connaître et comprendre l'organisation et l'articulation des parcours pour valider une licence de chimie, les modalités d'évaluation, les types d'enseignement et l'accompagnement à la réussite est essentiel pour pouvoir vous repérer dans votre environnement universitaire.

Spécialisation progressive et pluridisciplinarité


À l’Université Grenoble Alpes, le choix a été fait de regrouper la majorité des mentions du domaine Sciences, technologies, santé, au sein du département de la licence sciences & technologies (DLST) à Grenoble, et du département sciences Drôme Ardèche (DSDA) à Valence. Ces deux départements gèrent la formation en Licence en lien avec les trois UFR disciplinaires concernées par ces mentions (UFR de Chimie et de Biologie, UFR IM2AG, UFR PhITEM). Les parcours de formation proposés à partir de la première année de licence (L1) sont organisés de façon à permettre à l’étudiant de choisir progressivement son orientation.

En 1ère année, 6 portails disciplinaires sont proposés à Grenoble et 3 à Valence, centrés sur des disciplines « coeur » :
• Chimie et biochimie (Grenoble)
• Chimie-Biologie (Valence)
• Informatique, mathématiques et applications (Grenoble et Valence)
• Physique, chimie, mécanique, mathématiques (Grenoble et Valence)
• Sciences pour l’ingénieur (Grenoble)
• Sciences de la terre (Grenoble)
• Sciences du Vivant (Grenoble)

Voir les choix de portails possibles pour valider une licence de chimie, dans l'encadré "+ d'infos", partie "À télécharger".

Le 1er semestre est pluridisciplinaire, avec des enseignements de mathématiques et physique pour tous et, selon les parcours, de la chimie, de l’informatique, de la biologie et/ou des sciences de la terre et de l’environnement.
Toutes les notions enseignées sont considérées par les équipes pédagogiques comme nécessaires pour une bonne progression dans le cursus disciplinaire, et les exemples utilisés en cours et TD sont en lien avec la discipline principale du parcours. De plus, les contenus des différents parcours étant relativement proches, il est possible, pour des étudiants motivés et travailleurs dont le projet de formation évolue, de se réorienter dans un autre parcours à l’issue du 1er, voire du 2e semestre.

A l’issue de la L1, chaque portail débouche sur plusieurs parcours de deuxième année (L2), qui correspondent à des spécialisations disciplinaires.
Le DLST propose 16 parcours de L2 différents (et 19 en L3), le DSDA 5 (mais 2 en L3, les étudiants ayant la possibilité de rejoindre Grenoble pour les autres parcours). Dans certains cas, il est même possible d’obliquer vers un parcours proche après le 3e semestre.

Le catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes détaille le programme dispensé en licence de chimie.



L'organisation des parcours en licence de chimie

La licence de chimie comprend 3 parcours en 3e année, accessibles par différents portails de L1 :

parcours chimie (Grenoble)
Ce parcours s’appuie sur une base pluridisciplinaire (Physique, Mathématiques, Biologie) et couvre les différentes facettes de la Chimie.

parcours chimie-biologie (Grenoble)
Ce parcours comprend deux disciplines, Chimie et Biologie, afin de permettre une spécialisation ultérieure dans l’une des deux disciplines ou une évolution à l’interface.

parcours génie des procédés (Grenoble)
Formation pluridisciplinaire en Chimie, Physique, Mathématiques, Mécanique complétée par une culture technologique et professionnelle dans le domaine du Génie des Procédés.

Les trois parcours Chimie, Chimie-Biologie et Génie des procédé se construisent à partir du portail L1 Chimie et biochimie (sur Grenoble). Le parcours Chimie-Biologie est également dispensé en L1 et L2 sur Valence.
La spécialisation est progressive et permet de changer de parcours en fonction de l’évolution du projet d’études.


L'évaluation

Deux formes d’évaluation coexistent :

le contrôle continu : se déroule tout au long du semestre, et peut prendre la forme d’examens partiels à la moitié du semestre, d’interrogations écrites ou orales en TD ou TP, de comptes-rendus, de dossiers... ;
l’examen terminal : se déroule à la fin de chaque semestre, et est généralement constitué d’un examen écrit portant sur la totalité des notions abordées au sein de l’Unité d’Enseignement (UE).

Le semestre est acquis si la moyenne générale obtenue est supérieure ou égale à 10/20, et ce même si l’étudiant n’a pas validé toutes les UE suivies.
L’année est acquise si la moyenne des deux semestres est égale ou supérieure à 10/20.
Une 2e session d’examen (rattrapage) a lieu en juin pour les étudiants n’ayant pas validé leur année, qui permet à ceux dont l’échec était accidentel d’avoir une chance de se rattraper (NB : les étudiants qui n’ont pas suffisamment travaillé ne réussissent pas mieux lors de cette session de rattrapage).