Dès la première année universitaire, un accompagnement est proposé pour favoriser la réussite des étudiants et les aider à préparer leur insertion professionnelle.

Différentes mesures sont mises en place :

> Semaine d’accueil en première année : visite du campus, présentation des enseignants et des programmes, test de positionnement en langues vivantes, en informatique, en formation musicale, conférences sur les associations, la vie culturelle, la mobilité internationale, présentation des actions liées à l’orientation et l’insertion professionnelle.

> En L1, à l’issue d’un test de positionnement effectué à la rentrée, des groupes de niveau sont mis en place en formation musicale et en analyse afin d’aider au mieux les étudiants qui ne possèdent pas encore un niveau technique suffisamment solide.

> Des séances de tutorat, données par des étudiants plus avancés, sont prévues au cours de la 1e année universitaire, pour accompagner le travail personnel.

> Des enseignements de méthodologie du travail universitaire sont intégrés au cursus.

> Réussir à l’université, c’est tout à la fois acquérir un haut niveau de compétences et de connaissances, mais aussi adopter de nouvelles méthodes d’apprentissage, accroître son autonomie d’organisation de travail personnel et penser son avenir personnel et professionnel en cohérence avec ses acquis, ses désirs, ses projets de vie.
C’est avec l’objectif de répondre à ces préoccupations que les équipes de formation de l’Université Grenoble Alpes ont travaillé à la conception des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du «Oui si» suite à la réforme de l’accès aux études supérieures.
Les étudiants ayant été admis sous condition («oui si» sur Parcoursup) doivent obligatoirement suivre des cours de soutien en formation musicale et en français pour les étudiants concernés.