Connaître et comprendre les parcours proposés en histoire de l'art et archéologie, les modes d'évaluation, les types d'enseignement et l'accompagnement à la réussite est essentiel pour pouvoir vous repérer dans votre environnement universitaire.

Les parcours et la spécialisation progressive

La licence histoire et l'art et archéologie propose deux parcours distincts :
  • le parcours mono-disciplinaire histoire de l’art et archéologie, avec, en 1re année uniquement, des enseignements centrés principalement sur l’histoire de l’art et l'archéologie et des enseignements dispensés dans la discipline complémentaire, l’histoire.
    Cette organisation permet à ceux qui hésitent entre ces deux disciplines, de les "tester" pendant un semestre ou un an. Il donne également la possibilité aux étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter au second semestre de la première année ou en deuxième année vers la licence d’histoire.
  • Deux double Licence Histoire de l’art et archéologie - Lettres modernes / Licence Histoire de l’art et archéologie - Lettres classiques
    Ces doubles licences sont proposées en collaboration avec l’UFR LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication). Elles se poursuivent en deuxième et troisième année, en histoire de l’art et archéologie et lettres modernes ou histoire de l’art et archéologie et lettres classiques. L’étudiant ayant suivi et validé les trois années de l'un de ces parcours obtient une double licence : en histoire de l’art et archéologie à l’UFR ARSH et en lettres modernes ou lettres classiques à l’UFR LLASIC.
Le catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes détaille le programme dispensé en licence d'histoire de l'art et archéologie.

 

L'évaluation

Deux formes d’évaluation coexistent :
- l'évaluation continue : elle a lieu pendant le semestre. Les TD sont évalués sous cette modalité. Elle compte pour 50% de la note.
- l’examen terminal : il se déroule à la fin de chaque semestre.  Il compte pour 50% de la note.

Une session de seconde chance (rattrapage) a lieu en juin pour les étudiants n’ayant pas validé le semestre
Le semestre est acquis si la moyenne générale obtenue aux UE est égale ou supérieure à 10/20.
L’année est acquise si la moyenne des deux semestres est égale ou supérieure à 10/20.