La licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) est une formation pluridisciplinaire qui vise à former des intervenants polyvalents dans le champ des activités physiques et sportives (APS).
Les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) sont abordées sous quatre dimensions essentielles :

> Enseignements à dimension scientifique : ils comptent pour 50% des enseignements
    • la biomécanique             • l’anatomie             • les neurosciences             • la physiologie
    • l’histoire, la psychologie, la sociologie en relation avec les sciences et techniques des activités sportives

> Enseignements à dimension technologique : ils représentent 30% des enseignements
    • les technologies sportives (natation, gymnastique, danse contemporaine, athlétisme, sports collectifs, sports de combat, sports de raquette pour la 1re année)

> Enseignements à dimension sportive : ils représentent 10% des enseignements

> Enseignements à dimension professionnelle et/ou transversale : ils représentent 10% des enseignements

Le programme de cette licence intègre la pratique de 2 activités sportives différentes par semestre à raison de 2h minimum par activité, soit 4h de pratique sportive par semaine.
À cela s’ajoute la pratique obligatoire d’une spécialité sportive en club civil avec au minimum 2 entraînements par semaine, auxquels il faut ajouter les compétitions.

La formation STAPS n’est donc pas un centre d’entraînement sportif, et ses formations n’ont pas pour objet de faire des étudiants des pratiquants plus performants dans diverses APS. La pratique est investie comme illustration et immersion dans un vécu personnel afin de mieux en saisir la logique et les déterminants, les ressources mobilisées et les difficultés pour progresser, ceci essentiellement à des fins d’intervention.

L’ensemble de ces connaissances doit permettre à l’étudiant d’expliquer la motricité du pratiquant et la construction de compétences :
  • à intervenir dans un secteur particulier : milieu de l’entraînement, milieu de l’éducation, milieu de l’activité physique adaptée
  • à organiser la pratique sportive et de loisir : métiers du management