La licence Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) permet d’acquérir de solides connaissances dans les domaines des langues, littératures et civilisations étrangères, étudiées à travers les siècles.

L’accent est mis notamment sur l’histoire, la littérature, la civilisation, la linguistique et la traduction.
De bonnes connaissances en grammaire et en lexique fondamental sont nécessaires ainsi qu’une maîtrise correcte du français.

L’étude de la langue choisie représente plus de la moitié des enseignements de la licence LLCER (12h sur 20h au total). l s’agit d’acquérir les outils linguistiques conduisant à la maîtrise de la langue par l’étude systématique des structures grammaticales et l’entraînement à la compréhension et à l’expression écrites et orales. L’étude de la littérature et des arts correspondant à la zone géographique de la langue étudiée contribue également à une bonne connaissance de la langue.
En anglais, par exemple, les auteurs étudiés sont issus principalement du patrimoine littéraire britannique et américain et permettent de couvrir une très longue période sur le plan chronologique.

Les cours de civilisation étrangère concernent les grandes aires géographiques et culturelles de la langue étudiée. Ils combinent les approches géographiques, historiques, politiques et sociologiques.
En espagnol, par exemple, la connaissance de la civilsation hispanique s’étend de l’Espagne à l’Amérique latine, du moyen-âge à nos jours.