Les sciences de la vie ont pour objet l’étude scientifique des organismes vivants (microorganismes, plantes, animaux) à toutes les échelles d’analyse, de la molécule en passant par la cellule, l'organisme, jusqu'aux écosystèmes. Elles comprennent aussi l’étude des interactions entre les êtres vivants et entre êtres vivants et environnement.

Les approches mises en oeuvre sont donc très variées afin d’appréhender ces différents niveaux et impliquent des analyses moléculaires, cellulaires, au niveau de l’organisme et des écosystèmes, ainsi que la modélisation des systèmes décrits.

Hormis la biologie, les méthodes modernes employées en sciences de la vie nécessitent de solides connaissances dans plusieurs disciplines scientifiques : chimie, physique, mathématiques, informatique, géosciences.
La maîtrise la langue anglaise est aussi primordiale.

Les programmes de Licence sont basés sur les connaissances en mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la terre du baccalauréat scientifique S. Ils englobent les diverses disciplines liées à la biologie mais aussi les disciplines scientifiques citées ci-dessus, et l’anglais.