Les mathématiques consistent essentiellement en l’observation via des raisonnements logiques de divers objets abstraits tels que les nombres, les figures géométriques, les fonctions et les graphes.

Les disciplines abordées lors de la licence sont essentiellement les suivantes : algèbre, analyse, calcul scientifique, géométrie, mathématiques appliquées, probabilités, statistiques, topologie.

Les mathématiques sont omniprésentes dans notre société et ceci dans des domaines divers tels que la sécurité informatique, les transactions bancaires, le traitement des données, l’optimisation, les communications, etc.
Il est ainsi absolument essentiel de former des mathématiciens à même de comprendre, soutenir et développer les avancées technologiques de notre société.
Outre ce côté “utilitaire”, les mathématiques permettent également de développer quelques compétences importantes en mathématiques mais également des compétences telles que : capacité d’abstraction et de raisonnement, résolutions de problèmes et présentation des méthodes employées, indépendance d’esprit.