La licence Langues étrangères appliquées (LEA) constitue une formation pluridisciplinaire comportant deux langues étrangères ainsi que de l’économie, du droit, de la gestion, du commerce ou de l’information-communication.

Les enseignements en langues étrangères appliquées visent à donner un excellent niveau dans deux langues étrangères et à fournir aux étudiants les compétences interculturelles nécessaires dans le monde de l’entreprise.

Les enseignements en langues

Ils comprennent 5h30 de cours par semaine pour la langue anglaise et 5h30 pour la 2e langue choisie. Ils comptent pour 50 % des cours dispensés dans chaque année de la licence.
Les enseignements portent sur la pratique orale et écrite, la traduction, etc.

  • En L1, il s’agit de cours de communication écrite et orale et de grammaire et traduction appliquée ;
  • En L2, un approfondissement grammatical et une introduction à la langue professionnelle sont proposés ;
  • En L3 les cours portent sur la pratique de la langue professionnelle et la traduction appliquée au monde professionnel.

À ces enseignements de pratique de deux langues s’ajoutent 2h de cours de civilisation en anglais et 2 h de civilisation dans la 2e langue choisie, qui représentent 25% des cours.

  • En L1 d’anglais le cours aborde les problématiques de la civilisation contemporaine de la Grande Bretagne ;
  • En L2, il s’agit de la civilisation des Etats-Unis ;
  • En L3 le cours porte sur l’environnement économique et international des sociétés anglo-saxonnes.

Les cours de civilisation de la 2e langue varient en fonction des particularités des aires culturelles étudiées avec un accent mis sur les problèmes socio-économiques et politiques des sociétés contemporaines.

À Valence, la totalité des cours de civilisation est dispensée en anglais.
À Grenoble, la majorité d’entre eux est dispensée en français. Cependant, certains cours de civilisation britannique ou américaine abordent les sujets de sciences sociales en anglais.
Les cours magistraux de civilisation sont articulés aux TD où le travail se fait sous forme d’analyse et de commentaire de documents rédigés dans les langues étudiées.

Les enseignements en sciences sociales

Ils comprennent 4h de cours par semaine et représentent 25% des enseignements.
  • En L1, les cours proposent une initiation aux problématiques des environnements socio-économique et juridique ainsi qu’à la gestion des organisations et au monde du travail.
  • En L2, s’ajoutent des cours axés sur les relations internationales et régionales ainsi que des enseignements plus pointus sur les rivalités concurrentielles et la régulation juridique.
  • En L3, les enseignements portent sur les relations économiques et juridiques internationales, le droit international et la géostratégie.
La spécialisation des enseignements fondamentaux de sciences sociales se fait progressivement et se complète par des cours dispensés dans le cadre de la famille de métier de management avec des cours plus pratiques de gestion, marketing, comptabilité et administration des entreprises.

Les enseignements en information-communication

Ils permettent aux étudiants d’acquérir une spécialisation progressive en information-communication. Chaque semestre, les étudiants doivent choisir 2 cours parmi les 3 proposés :
  • En L1 : introduction aux sciences de la communication ; histoire de la presse et du journalisme ; introduction à la communication des organisations au semestre 1 et introduction aux sciences de l’information ; histoire de la radio et de la télévision ; socio-économie du multimédia et de l’internet au semestre 2.
  • En L2 : introduction aux sciences de la communication : courants contemporains ; industries de la culture et de la communication ; analyse de l’image au semestre 3 et communication, sciences et société ; analyse du récit filmique ; culture, création et communications numériques au semestre 4.
  • En L3 : enjeux sociétaux de la communication ; sémiotiques au semestre 5 et médiation culturelle et scientifique ; information et communication dans les organisations au semestre 6.