Le génie civil désigne la construction dans sa globalité, de la conception à la réalisation en passant par l’exploitation ou encore la réhabilitation d’ouvrages. Il est divisé en deux secteurs principaux : le bâtiment et les travaux publics (BTP).
Pour le bâtiment, que ce soient les logements, les locaux commerciaux, industriels ou encore les constructions à usage public, l’heure est aux nouvelles compétences : l’écologie et le numérique sont au cœur des métiers, avec l’éco-conception architecturale et la construction de bâtiments à énergie positive. La réhabilitation énergétique des bâtiments anciens est un immense chantier pour les décennies à venir.

Pour les travaux publics, de grands projets, pourvoyeurs d’emplois, sont prévus dans les prochaines années, à l’image de la réparation des ouvrages d’art routiers et ferroviaires et de la construction de LGV (lignes grande vitesse).

La Licence mention Génie civil de l’Université Grenoble Alpes est une formation généraliste avec des aspects professionnels concernant l’ensemble du secteur du bâtiment et des travaux publics. Elle vise à former des étudiants pour leur donner une base solide en :
• calcul de structures : étude de la stabilité et de la résistance des ossatures de bâtiments ou d’ouvrages d’art
• mécanique : étude des déformations, des mouvements et des équilibres des solides et des fluides
• architecture : art de concevoir des bâtiments et des ouvrages
• techniques constructives : étude des procédés de construction d’ouvrages utilisés sur les chantiers tout en tenant compte des normes en vigueur (sécurité, environnement).