La mécanique est à la fois une science, des industries et une technologie. La mécanique est la science des mouvements, des équilibres, des forces et des énergies qu’ils mobilisent.
La mécanique est fondée sur des principes fondamentaux qui sont validés par l’expérimentation. Les lois de la mécanique s’appliquent à la construction et l’emploi des machines et des systèmes, mais aussi à des « objets », dans un sens beaucoup plus large, qui peuvent être l’atmosphère, les océans, la neige, le sang, les bactéries, les planètes, …

Les domaines d’application de la mécanique sont très larges, avec ses secteurs traditionnels tels que l’automobile, les transports, le bâtiment, la transformation des matériaux, la fabrication de matériel de précision.

Au-delà de ces secteurs traditionnellement mécaniciens, de nombreuses industries utilisent, dans leurs processus de conception et de production, des technologies mécaniciennes comme la médecine (biomécanique), l’industrie des composants électroniques, le développement durable (éco-conception) et l’environnement.

La mécanique est le premier employeur industriel de France et représente 20% des emplois industriels en France. Le dynamisme actuel de la mécanique est très important dans le domaine médical et la mécanique de précision.