La chimie est la science qui étudie la nature, les propriétés des corps et les transformations qui peuvent s’y produire. Son spectre d’étude est très large, des objets inanimés aux êtres vivants.

Des domaines d'application variés

Des chimistes interviennent dans la recherche des médicaments de demain, dans l’élaboration de fibres textiles respirantes à partir de matières premières renouvelables, de matériaux qui permettent aux téléphones, tablettes et télévisions de faire rimer qualité d’écran avec finesse, robustesse et même souplesse… mais aussi dans le développement de batteries qui permettront une autonomie de 500 km aux voitures électriques ou dans le contrôle de la qualité des yaourts. Un chimiste peut ainsi travailler dans des domaines très variés.

Une collaboration avec d'autres disciplines

Les chimistes analysent des corps purs ou en mélange, synthétisent des molécules et des matériaux, puis les produisent à grande échelle, formulent des mélanges en vue d’une application précise. Ils appliquent les lois de la physique à l’étude des systèmes chimiques, ils contribuent à l’étude de systèmes biologiques et conçoivent des molécules biologiquement actives à des fins thérapeutiques ou de diagnostic. Le chimiste est ainsi amené à faire appel à des connaissances de Physique, de Biologie et de Génie chimique ; il peut également s’être spécialisé en Génie des procédés ou avoir acquis une solide culture bidisciplinaire Physique-Chimie ou Chimie-Biologie.

Les formations de Licence correspondant à ces différents profils sont proposées à l’Université Grenoble Alpes. Toutes sont basées sur une solide formation scientifique générale (Mathématiques, Physique, Mécanique, Informatique) et incluent l’apprentissage de l’anglais scientifique et un accompagnement à l’élaboration du projet professionnel.