L’économie, ou l’activité économique est l’activité humaine qui consiste à produire, distribuer, échanger et consommer des biens et services. L’économie est étudiée par les sciences économiques qui prennent appui sur des théories économiques. L’économie désigne actuellement tout le processus de production et de répartition de biens et de services d’une région ou d’un pays. On appelle économie mondiale le système des échanges marchands et financiers internationaux.

Deux grandes catégories en économie

Les sciences économiques sont souvent séparées en deux grandes catégories :
  • la microéconomie, qui traite des comportements et des interactions entre les agents économiques (ménages, entreprises, administration, associations) ;
  • la macroéconomie, qui examine une économie comme un ensemble, en tentant de comprendre les interactions entre les différents agrégats que sont le revenu, les immobilisations, l’investissement, l’épargne, etc.
Aujourd'hui, on note une grande diversification des courants économiques, notamment par l’application de nouvelles approches techniques ou l’introduction de nouvelles hypothèses :
  • l’économie quantitative, l’un des supports de l’économétrie, utilisant des techniques de modélisation dérivées des sciences physiques,
  • l’économie appliquée et l’économie expérimentale notamment à travers la microéconomie et l’économie industrielle
  • l’économie institutionnaliste intégrant les « institutions » (lois, réglementations, normes…) dans l’étude des phénomènes économiques
Dans le même ordre d’idées, la socio-économie et la neuro-économie sont nées de croisements entre l’économie, la sociologie et les sciences cognitives et peuvent déboucher sur des recherches et applications en économie comportementale.

Des questions en économie

Voici quelques-unes des grandes questions auxquelles les théories économiques s'efforcent de répondre :

- Qu’est-ce que le prix ? Comment est-il déterminé ? Comment évolue-t-il dans le temps et l’espace ?
- Qu’est-ce que la richesse ? Comment est-elle répartie ?
- Comment se forme et évolue l’emploi ? Quelles sont les causes du chômage et quelles réponses y apporter ?
- Comment mesure-t-on la production ? La consommation ? Qui produit ? Comment ?
- Qu’est-ce qu’une ressource ? Comment les ressources naturelles interviennent-elles dans les économies contemporaines ? Comment rendre « soutenables » nos économies, en particulier vis-à-vis de l’environnement et des prérogatives de développement humain ?
- Le PIB est-il une mesure pertinente de la croissance économique ?
- Quel est le rôle de l’Etat dans la régulation de l’économie ?
- Quelle est l’influence de l’intégration européenne sur les performances économiques des pays membres ?
- Quelle sont la nature et l’origine de la monnaie?

La gestion

Les sciences de gestion (management, marketing, théorie des organisations, gestion des ressources humaines, technologies de l’information) constituent l’ensemble des techniques d’organisation qui sont mises en oeuvre pour l’administration d’une entité.