Vie étudiante, Société
Si le nom d’OpenCar ne vous dit rien, ça n’est qu’une question de temps ! Premier site de covoiturage local et 100 % gratuit, le concept, lauréat du prix Challenge « Mobilité Vinci » en 2015 et récemment labellisé «Grenoble, ville de demain », a été créé par 3 étudiants grenoblois sur les bancs de l’IAE (Université Grenoble Alpes). Ils lancent leur site aujourd’hui.
Fruit du trio étudiants-entrepreneurs François Fantin, Paul Feipeler et Lucas Durand, OpenCar est un projet de covoiturage innovant, écolo et convivial. Le principe est simple : proposer un service de mobilité partagée sécurisée sur toute l'agglomération grenobloise, où les lieux desservis sont ceux de la vie courante (commerces, bars, universités, stations de ski), où les passagers ne payent rien et où les conducteurs sont recommandés et « défrayés » en Points OpenCar donnant accès à des cadeaux offerts par les entreprises partenaires. Tout se passe sur la plateforme d'inscriptions www.opencar-grenoble.fr qui ouvre ce mardi 12 avril 2016.

Naissance d'Open Car


Etudiants du Master « Entrepreneuriat et conseils aux PME » (IAE – Université Grenoble Alpes) à l'époque, aujourd'hui fondateurs de l'entreprise OpenCar, François, Paul et Lucas étaient loin d'imaginer que le projet irait si loin. Et pourtant…

L'aventure commence en 2014. Dans un de leurs cours intitulé « Entreprendre au service de la société », ils doivent réaliser un projet d'entreprise fictif. Ensemble, ils font rapidement un premier constat : se déplacer dans Grenoble quand il est tard et sans payer trop cher, c'est très compliqué. L'autre constat, qui arrive aussi très vite, est qu'il n'existe, à l'heure actuelle, aucun système de covoiturage local et gratuit en France. Le besoin est là, réel et identifié. L'idée, soutenue par les experts du Pôle oZer Entreprendre et leurs enseignants de l'IAE, commence alors à germer, se développe, se concrétise et est envisagée comme un vrai projet d'entreprise. Elle est même reconnue et récompensée, puisqu'en juin 2015, OpenCar remporte le prix « Conduite responsable et mobilité » du Challenge Vinci Autoroute et obtient 5 000 euros. Ce montant permettra de réaliser le site web/ plateforme d'inscriptions en ligne.

OpenCar prend alors un nouveau virage. En février 2016, François, Paul et Lucas créent officiellement l'entreprise à Grenoble, autour de 4 valeurs phares : « Ecologie, Gratuité, Convivialité et Sécurité routière ». Le succès est déjà au rendez-vous avec plus de 300 conducteurs préinscrits sur le site. Ils ne comptent pas s'arrêter là. Grenoble est aujourd'hui leur ville test mais demain, ils souhaitent exporter le projet dans d'autres villes…

À suivre et à copartager !

En savoir plus 

Mis à jour le 17 novembre 2016