Il intervient dans différents domaines.
  • Sur installation : il applique et fait appliquer la réglementation, assiste conseille les intervenants, intervient en cas d’incidents et d’accidents radiologiques, assure le suivi des appareils de mesures et effectue les contrôles réglementaires, conseille l’exploitant et forme les intervenants.
  • En laboratoire : il prépare les échantillons et effectue les mesures radiologiques, il exploite les résultats et participe à la surveillance radiologique du laboratoire.
  • Surveillance de l’environnement : il assure la surveillance effectue des mesures, exploite et diffuse les résultats de ces mesures, vérifie le respect de la réglementation, assure le bon fonctionnement de l’appareillage. Surveille les rejets liquides et gazeux des installations.
  • En métrologie et instrumentation : il organise la mise en œuvre des moyens de mesures des installations, il les conseille dans le choix du matériel, il diffuse les références métrologiques, réalise des mesures spécifiques, veille au bon fonctionnement de l’appareillage.
  • En dosimétrie : il procède à la distribution et à l’exploitation des dosimètres et diffuse les résultats. Il conseille et informe les travailleurs sur les aspects réglementaires, il assure le suivi des dosimètres et produit les états relatifs à la dosimétrie.
Mis à jour le  18 novembre 2016