L'accompagnement à la réussite en licence histoire

Tout au long de la licence, un accompagnement est proposé pour favoriser l'intégration des étudiants à l'université et leur réussite.
Différentes mesures sont mises en place :

> Une semaine d’accueil en première année : désignation d’étudiants parrains, accompagnement du BDE (Bureau des étudiants) pour une visite du campus, une aide aux inscriptions et plus généralement une aide à l’intégration des nouveaux inscrits (informations diverses sur les services offerts aux étudiants, sorties culturelles tout au long de l’année…)

> Des tests de positionnement en langues vivantes et en informatique sont réalisés pendant cette semaine.

> Un tutorat est prévu au 1er et au 2e semestres de la 1re année de licence ainsi qu’au 2e semestre de la 2e année de licence. Il s’adresse à tous les étudiants ayant obtenu des résultats au-dessous de la moyenne dans les disciplines fondamentales. Des séances d’aide méthodologique sont assurées par des étudiants de Master d’histoire.

> Réussir à l’université, c’est tout à la fois acquérir un haut niveau de compétences et de connaissances, mais aussi adopter de nouvelles méthodes d’apprentissage, accroître son autonomie d’organisation de travail personnel et penser son avenir personnel et professionnel en cohérence avec ses acquis, ses désirs, ses projets de vie. C’est avec l’objectif de répondre à ces préoccupations que les équipes de formation de l’Université Grenoble Alpes ont travaillé à la conception des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du «Oui si» suite à la réforme de l’accès aux études supérieures. Les étudiants ayant été admis sous condition («oui si» sur Parcoursup) doivent obligatoirement suivre (selon l’examen du dossier) :
- soit un parcours progressif, nommé licence renforcée, est proposé pour les étudiants en difficulté. Il offre à ces derniers la possibilité de réaliser une première année en deux ans en bénéficiant d’un renforcement en français et en histoire.
- soit un soutien approfondi en expression française.
Publié le  15 janvier 2019
Mis à jour le 1 avril 2021