L'organisation des enseignements en licence de musicologie

Plusieurs types d’enseignement sont proposés dans chaque année de licence, soit sous forme de CM soit sous forme de TD.
> Enseignements liés à la discipline : enseignement, dispensé sous forme de cours magistraux, destiné à fournir un socle de connaissances dans la discipline dominante de la formation : histoire de la musique, acoustique. S’ajoutent des cours relevant de la pratique musicale : écriture, accompagnement au clavier, formation musicale, chœur, direction de chœur, création musicale, en TD ou en cours magistraux.

> Enseignements liés à la discipline complémentaire : enseignement complémentaire, dispensé sous forme de CM, dans la discipline complémentaire, l’histoire de l’art et archéologie.

> Enseignements méthodologiques : relatifs aux méthodes propres à la discipline. En licence de musicologie, ce sont des enseignements techniques comme l’analyse des œuvres, le commentaire d’écoute, dans le cadre de TD.

> Enseignements optionnels : permettent soit d’approfondir un aspect de la discipline, soit de s’initier à une autre discipline.
Exemple : création musicale, sport, langues, cours choisis parmi les autres disciplines de l’UGA.

> Enseignements transversaux : utiles quelle que soit la discipline étudiée
Exemples : l’anglais, la recherche documentaire, etc.

> Enseignements de l’option santé pour ceux qui l'ont choisie : physiologie humaine, physique-chimie, biochimie, biostatistiques, biologie cellulaire, histologie-biologie du développement, anatomie ou initiation à la connaissance du médicament.
Publié le  14 janvier 2019
Mis à jour le 29 mars 2021