Tout au long de la licence, un accompagnement est proposé pour favoriser la réussite des étudiants et les aider à préparer leur insertion professionnelle.

Différentes mesures sont mises en place :
> une semaine d’accueil en 1re année est organisée pour faciliter l’intégration à l’université : présentation de l’université, choix du module de préprofessionnalisation et de l’ETC (enseignement transversal à choix) du type langues vivantes, sport ou autres…, conférences sur les associations, la vie culturelle, la mobilité internationale, présentation des actions en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

> un enseignant référent suit, dès la rentrée et tout au long de la 1re année, chaque étudiant qui en fait la demande après un premier entretien.

> Réussir à l’université, c’est tout à la fois acquérir un haut niveau de compétences et de connaissances, mais aussi adopter de nouvelles méthodes d’apprentissage, accroître son autonomie d’organisation de travail personnel et penser son avenir personnel et professionnel en cohérence avec ses acquis, ses désirs, ses projets de vie.
C’est avec l’objectif de répondre à ces préoccupations que les équipes de formation de l’Université Grenoble Alpes ont travaillé à la conception des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du «Oui si» suite à la réforme de l’accès aux études supérieures.
Les étudiants ayant été admis sous condition («oui si» sur Parcoursup) doivent obligatoirement suivre des mesures d’accompagnement à la réussite sous forme d’un renforcement disciplinaire obligatoire :
- soutien hebdomadaire de 2h assuré par un enseignant pour une aide à la compréhension de la langue, en particulier par l’enrichissement du vocabulaire
- tutorat hebdomadaire de 1h assuré par un étudiant tuteur : aide au travail à faire, vérification que les notes sont prises correctement et conseils, aide méthodologique sur l’usage des ressources de la bibliothèque universitaire, etc.