L'accompagnement à la réussite en licence sciences

Tout au long de la licence, un accompagnement est proposé pour favoriser la réussite des étudiants et les aider à préparer leur insertion professionnelle.
> à l’occasion de la rentrée en 1re année, diverses activités sont proposées afin de faciliter l’intégration à l’université, étape essentielle à la réussite de l’étudiant : accueil général de tous les étudiants de la Licence Sciences & Technologies ; réunions avec les responsables de parcours ; tests de prérequis (afin d’identifier les notions du programme des enseignements de spécialité scientifiques qui ne seraient pas suffisamment maîtrisées) ; tests de positionnement en langues vivantes et formation en informatique via le portail Pix ; visite guidée de la bibliothèque universitaire des sciences et présentation en amphi des actions de l’espace orientation et insertion ; informations sur l’intranet étudiant LEO ; informations sur la mobilité internationale, sur la vie associative et culturelle.
Lors de cette semaine de rentrée, aux personnels de l’université (enseignants et enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques) viennent s’ajouter des parrains de rentrée, c’est-à-dire des étudiants de 2e ou 3e année qui sont les mieux placés pour aider le nouvel arrivant dans ce monde en apparence si complexe qu’est l’université.

> dès le début des cours, des séances de tutorat, encadrées par des étudiants de L3 ou master, sont proposées aux étudiants dont les résultats aux tests de prérequis ont mis en évidence des lacunes qui pourraient s’avérer préjudiciables pour un bon démarrage. Par la suite, les étudiants qui en éprouvent le besoin peuvent bénéficier du tutorat disciplinaire mis en place dans le cadre du renforcement disciplinaire (tutorats obligatoires pour les étudiants admis en L1 moyennant un «Oui si» de catégorie 1). Ces tutorats, en lien avec les Unités d’Enseignement proposées en 1re année, permettent aux étudiants qui rencontrent des difficultés, de revoir certaines notions exposées en cours, de refaire les exercices non compris…

> l’apprentissage de la méthodologie du travail universitaire est intégré au cursus, soit sous forme d’enseignements spécifiques, soit au sein des enseignements disciplinaires.

> Afin d’accompagner les étudiants nouvellement admis dans l’acquisition d’un haut niveau de compétences et de connaissances, mais aussi de nouvelles méthodes d’apprentissage, de leur permettre d’accroître leur autonomie d’organisation du travail personnel et de penser leur avenir personnel et professionnel en cohérence avec leurs acquis, leurs désirs, leurs projets de vie, les équipes de formation de l’Université Grenoble Alpes ont travaillé à la conception des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du «Oui si» suite à la réforme de l’accès aux études supérieures.

Les étudiants ayant été admis sous condition («Oui si» sur Parcoursup) doivent obligatoirement suivre au DLST l’un ou l’autre de ces dispositifs :
- un renforcement disciplinaire en mathématiques, physique et chimie, majoritairement constitué de tutorats obligatoires assurés par des étudiants plus expérimentés, ainsi qu’une formation courte à la méthodologie du travail universitaire. Une semaine de remise à niveau en mathématiques et physique est également proposée fin août afin de démarrer l’année universitaire dans les meilleures conditions.
- une année propédeutique permettra de (re)travailler les notions non vues ou non acquises au lycée, principalement en mathématiques et physique. S’ajoutent à ces deux disciplines des cours de français, un accompagnement fort pour l’orientation et le projet d’études ou professionnel, et - au second semestre - des enseignements scientifiques optionnels en lien avec le parcours de L1 choisi. Après cette année préparatoire, les étudiants, s’ils ont validé leur année, intégreront de droit le parcours de L1 dans lequel ils ont été admis moyennant ce «Oui Si». Ils pourront aussi décider de se réorienter en candidatant à nouveau via Parcoursup.
Publié le  29 janvier 2019
Mis à jour le 19 avril 2021