Commerce de la musique, marketing avec une licence de musicologie

Le secteur

Découvrez ce domaine en consultant le schéma descriptif du secteur Commerce, marketing

Des exemples de métiers

  • Gérant de magasin d'instruments de musique
  • Chef de rayon musique d'une grande surface culturelle
  • Distributeur
  • Chef de projet artiste
  • Organisateur de tournées
  • Vendeur d'instruments de musique

Des parcours d'études possibles à l'UGA

Avec une licence professionnelle (Bac + 3)

D’autres licences professionnelles, plus en relation avec ce secteur, existent dans d’autres universités, notamment la licence professionnelle gestion de projets et structures artistiques et culturels qui peut déboucher sur le métier d’organisateur de tournées.
Avec un master (Bac + 5)

Attention : pour l’accès à ces masters, il est préférable de suivre les enseignements de la licence 3 parcours Management, accessible à tout titulaire d’une licence 2 validée, quelle que soit la discipline, et ayant un projet de formation dans le domaine du marketing. L’accès à cette Licence 3 parcours Management est sélectif.

Les masters proposés à l’UGA ne sont pas spécialisés dans le domaine de la production musicale. Il est cependant possible d’envisager les stages de professionnalisation dans une industrie musicale.
D’autres universités proposent des masters plus spécialisés dans le management d’artistes ou la promotion des productions musicales.
Publié le  20 octobre 2016
Mis à jour le 12 mars 2024